• Signification :

    Jeu qui consiste à savoir si l'on est aimé.


    Origine :

    Cette expression provient d’un jeu qui consiste à enlever un à un les pétales d’une marguerite. A chaque pétale correspondent les sentiments d’un homme : "Il m’aime un peu – beaucoup – à la folie – passionnément – pas du tout". Au dernier pétale arraché correspond la réponse à la question "m’aime-t-il ?". On peut également prendre cette expression dans le sens de "déshabiller une femme".


    votre commentaire
  • Signification :

    Ecrire petit, de manière illisible.


    Origine :

    Cette expression vient de l'imaginaire de l'homme qui a associé le chat à une écriture petite et illisible, l'animal étant pourvu de griffes qui ne lui permettraient que de "griffonner" ou d'écrire d'une manière "griffue".


    votre commentaire
  • Signification :

    Mettre au supplice quelqu'un physiquement ou moralement.


    Origine :

    Cette expression date du Moyen Age, époque à laquelle on suppliciait des prisonniers en les écorchant vif, c'est à dire en leur arrachant la peau en partie ou totalement.


    votre commentaire
  • Signification :

    Echouer près du but.


    Origine :

    Cette expression utilise l'image d'un bateau qui coulerait en vue du port, soit tout près d'accoster, pour signifier un échec intervenu près du but, alors même que l'on pensait qu'on allait réussir.


    votre commentaire
  • Signification :

    Ca va durer très longtemps, ça va durer trois heures.


    Origine :

    Au XVIIe siècle, le verbe "plomber" signifiait "frapper", il en découle le fait de frapper une cloche pour sonner les heures. De plus, les plombs servaient à faire fonctionner les anciennes horloges qui elles aussi sonnaient les heures. Ainsi, faisant allusion à cette notion de temps, l'expression est utilisée dans le sens où quelque chose va durer longtemps et où il faudra attendre.


    votre commentaire