• Signification :

    Assurer le développement intellectuel de quelqu'un.


    Origine :

    Au sens premier, le verbe "nourrir" désigne l'action de manger pour vivre. Associé dans cette expression à l'esprit, il est chargé d'un sens figuré. Il s'agit en effet d'éduquer, de former, de développer les idées de quelqu'un pour lui ouvrir l'esprit et assurer son épanouissement intellectuel.


    votre commentaire
  • Signification :

    N'avoir aucune énergie.


    Origine :

    Entre le XIVe et le XVIe siècle, on disait en moyen français "avoir quelque chose dans le ventre", qui signifiait "avoir des projets". On employait également dans la seconde moitié du XVe siècle "savoir ce que quelqu'un a au ventre", forme actuelle de "savoir ce que quelqu'un a dans le ventre" (apparue comme telle au XVIIe siècle, et dont le sens était "capacités physiques et morales ou ambition"). Aujourd'hui, dire d'une personne qu'elle n'a rien dans le ventre revient à dire qu'elle n'a aucune énergie, tant sur le plan physique que moral.


    votre commentaire
  • Signification :

    Terrifier.


    Origine :

    Présente dès 1675 dans Racine, "glacer le sang dans les veines" signifie "terrifier". Le verbe "glacer" est ici utilisé pour symboliser le figement du sang dans les veines, c'est l'arrêt de toute activité, qui serait provoqué par l'effroi. Dire que quelque chose nous "glace le sang dans les veines" revient à dire que cela nous terrifie.


    votre commentaire
  • Signification :

    Etre sonné.


    Origine :

    En 1464, on ne disait pas "voir trente six chandelles", mais "voir les chandelles". Au fil du temps, on est passé "des chandelles", à mille, et à cent mille, puis à trente six. Cette expression signifie que l'on est tout étourdi, soit à la suite d'un choc physique, soit à l'annonce d'une nouvelle bouleversante.


    votre commentaire
  • Signification :

    Critiquer quelqu'un fortement ou continuellement.


    Origine :

    Expression imagée qui fait référence aux boulets rougis par le feu utilisés pour incendier les navires ennemis lors des batailles navales. Au fil du temps, elle a pris le sens de critiquer quelqu'un avec véhémence. Expression qui entre dans le registre soutenu.


    votre commentaire