• Signification :

    Présenter une solution à quelqu'un pour l'aider à se sortir d'une situation difficile.


    Origine :

    L'expression "tendre la perche à quelqu'un" repose sur l'emploi figuré du verbe "tendre", qui signifie littéralement "soumettre (une chose) à une traction, la tirer de telle sorte qu'elle devienne droite, qu'elle soit tendue", ainsi que sur l'emploi figuré du terme "perche", qui désigne littéralement une longue tige en bois (encore appelée "gaule") que l'on tend à une personne en situation de se noyer, pour qu'elle l'attrape. La locution s'utilise donc de façon métaphorique pour signifier "présenter une solution à quelqu'un pour l'aider à se sortir d'une situation difficile", par extension "venir en aide à quelqu'un en situation délicate".


    votre commentaire
  • Signification :

    Etre très (trop) familier avec quelqu'un.


    Origine :

    L'expression "taper sur le ventre de quelqu'un" (familier) s'utilise pour signifier qu'une personne se comporte très (trop) familièrement à l'égard d'une autre personne. La locution emploie ici le sens figuré du verbe "taper" pour désigner une gestuelle bien connue entre personnes de grande proximité. Notons que le terme "ventre", cette cavité du corps humain contenant l'appareil digestif, est employé ici de façon extensive pour désigner le centre des émotions humaines.


    votre commentaire
  • Signification :

    Nuire à la réputation de quelqu'un, à son image.


    Origine :

    L'expression "tailler une veste à quelqu'un" s'utilise de façon métaphorique et familière pour signifier "nuire à la réputation de quelqu'un, en dire du mal". On dit aussi "tailler un costard à quelqu'un".


    votre commentaire
  • Signification :

    Au cours de mes jeunes années, quand j'étais jeune, quand j'étais enfant.


    Origine :

    L'expression repose sur le terme temps, du latin tempus, qui désigne une durée, une époque. Dans la littérature française du XIXe siècle, le jeune temps désigne les jeunes années d'une personne, les premières années, qui vont de la naissance à l'adolescence. Ainsi cette poésie de Victor Hugo, intitulée Vieille chanson du jeune temps. Dans mon jeune temps signifie donc quand j'étais jeune, quand j'étais enfant, aux premières heures de ma vie.


    votre commentaire
  • Signification :

    Dans l'ensemble, en résumé.


    Origine :

    Expression courante signifiant qu'approximativement, la teneur des propos d'une personne est correcte. Mais cette exactitude de principe peut ne pas tenir au regard d'une analyse détaillée du discours de l'individu.


    votre commentaire