• Signification :

    Tirer avantage de la confusion.


    Origine :

    Cette expression est utilisée depuis le XVIe siècle. Elle est empruntée au vocabulaire de la pêche. Lorsque l'eau des rivières est trouble, les poissons se laissent plus facilement avoir par les filets qu'ils ne voient pas.
    Par extension et au figuré, la formulation donne donc l'idée de tirer profit de la confusion ou d'utiliser des moyens peu avouables pour arriver à ses fins.


    votre commentaire
  • Signification :

    Vivre de peu ou de rien.


    Origine :

    Expression un peu ironique qui fait allusion au fait que si l'on s'alimente juste d'amour et d'eau fraîche, on a alors besoin de peu pour vivre. On utilise cette expression pour qualifier les personnes qui perdent l'appétit au début d'une relation amoureuse.


    votre commentaire
  • Signification :

    Désigne un vent qui souffle très fort.


    Origine :

    L'expression date du XXe siècle, période à l'époque ou l'écornage des boeufs est une pratique courante. Elle se réalise de préférence en période de grand vent, ce dernier contribuant à la cicatrisation et au séchage rapide des plaies.


    votre commentaire
  • Signification :

    Disparaître rapidement.


    Origine :

    Cette expression apparue vers 1414 évoque la fonte de la neige sous la chaleur du soleil. "Fondre comme neige au soleil" signifie tout simplement "disparaître rapidement et progressivement".


    votre commentaire
  • Signification :

    Abuser de la crédulité de quelqu'un.


    Origine :

    Au XVIIe siècle, la forme ronde de la lune symbolisait un visage joufflu. Au XIXe siècle, la lune faisait référence au derrière d'une personne. Ce rapprochement a donné naissance à l'expression "voir la lune en plein jour", à savoir, voir les fesses nues de quelqu'un. Par extension encore est apparue l'expression "faire voir la lune en plein midi" qui, par l'impossibilité de voir coïncider la lune et le jour, explicitait le fait de faire croire des choses invraisemblables, de mentir.


    votre commentaire