• Signification :

    Etre indifférent, agir comme si de rien n'était.


    Origine :

    Cette expression date du XIIe siècle. En ancien français, « semblant » désignait une simulation, un changement d'apparence. Employée à la forme négative, cela signifie donc ne montrer aucune réaction, rester insensible, ne pas changer d'attitude face à une situation.


    votre commentaire
  • Signification :

    Ne pas avoir peur.


    Origine :

    Cette expression date du XVIe siècle. « Avoir froid » était régulièrement associé à une partie du corps pour désigner un sentiment, une sensation. Dans ce cas-là, les yeux sont associés à la peur, employée à la forme négative. Cela désigne alors une personne audacieuse.


    votre commentaire
  • Signification :

    Etre très maigre.


    Origine :

    Cette expression du XVIe siècle utilise une image remontant au XIIe siècle : celle d'une personne qui serait très maigre. On a ainsi dit autrefois "avoir les os trop près de la peau", "avoir la peau collée aux os", "n'avoir plus que les os cousus en la peau", "ses os lui percent la peau". Enfin au XVIe siècle l'expression se trouvait sous les formes suivantes : "n'avoir que les os", "n'avoir que cuir et os" et "on pourrait compter ses os", cette expression étant d'ailleurs toujours utilisée. L'image utilisée dans toutes ces variantes est très claire. Il s'agit de dire d'une personne que ses os sont très près de sa peau, concrètement, qu'elle n'a pas de graisse du tout et donc, qu'elle est maigre.


    votre commentaire
  • Signification :

    Payer ses dettes permet de se soulager d'un poids.


    Origine :

    Cette expression fait la morale en indiquant que lorsque l'on rembourse ses dettes, on s'enlève un poids qui nous soulage psychologiquement. L'enrichissement est donc moral et non pas pécuniaire dans cette locution.  On peut désormais vivre l'esprit libre.


    votre commentaire
  • Signification :

    Recevoir enfin quelque chose qui était dû.


    Origine :

    L'expression "voir la couleur de quelque chose" s'utilise de façon métaphorique pour désigner le fait qu'une chose qui est due est enfin donnée, la "couleur" (figuré) définissant la première perception d'une chose : "Il voit enfin la couleur de son salaire" signifie "son salaire vient de lui être versé".


    votre commentaire