• Signification :

    Agir pendant qu'il est encore temps, agir dès qu'on le peut.


    Origine :

    Expression datant du XVIe siècle, elle fait référence au métier de forgeron. Ce dernier travaille le fer à chaud, car il est plus malléable, maniable, qu'à froid. Ainsi, lorsque le fer est chaud, le forgeron ne doit pas attendre une seconde pour faciliter son travail du fer. Plus il attendra, et plus cela sera difficile pour lui. En faisant allusion à cette mise en scène, on utilise cette expression pour dire qu'il faut agir dès qu'on en a la possibilité, et ne pas attendre. Le fait d'attendre pourra rendre encore plus difficile la situation.


    votre commentaire
  • Signification :

    Assurer le développement intellectuel de quelqu'un.


    Origine :

    Au sens premier, le verbe "nourrir" désigne l'action de manger pour vivre. Associé dans cette expression à l'esprit, il est chargé d'un sens figuré. Il s'agit en effet d'éduquer, de former, de développer les idées de quelqu'un pour lui ouvrir l'esprit et assurer son épanouissement intellectuel.


    votre commentaire
  • Signification :

    N'avoir aucune énergie.


    Origine :

    Entre le XIVe et le XVIe siècle, on disait en moyen français "avoir quelque chose dans le ventre", qui signifiait "avoir des projets". On employait également dans la seconde moitié du XVe siècle "savoir ce que quelqu'un a au ventre", forme actuelle de "savoir ce que quelqu'un a dans le ventre" (apparue comme telle au XVIIe siècle, et dont le sens était "capacités physiques et morales ou ambition"). Aujourd'hui, dire d'une personne qu'elle n'a rien dans le ventre revient à dire qu'elle n'a aucune énergie, tant sur le plan physique que moral.


    votre commentaire