• Signification :
    C'est pour désigner une nourriture étouffante, lourde, non ou mal digérée.

    Origine :
    Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par déterminer les termes qui la composent. En effet, le terme chrétien ne fait aucune référence à la religion mais désigne tout simplement un être humain réflêchi et donc différent de l'animal. Le choix de cette religion provient tout simplement du fait qu'à cette époque et jusqu'à nos jours c'est la religion chrétienne qui est largement majoritaire en France. Or il existe des mets appétissants certes mais ont la fâcheuse tendance d'être difficile à digérer ce qui en fait des aliments qui vont empêcher la bonne digestion et donner une sensation d'étouffement à toute personne susceptible de les manger.


    votre commentaire
  • Signification :
    Gourdin, bâton.

    Origine :
    Expression vieillie et inusitée de la fin du XIXème siècle sortie droit du dictionnaire des militaires. En effet, il est coutume dans ce milieu de faire une farce émanant des anciens pour accueillir un jeune, nouvellement  arrivé qui doit leur obéir. Ce type de farce va reposer sur l’ignorance du jeune homme dans un milieu au vocabulaire précis qui lui est étranger. En tant que novice, il doit gagner les faveurs des anciens et chercher un objet demandé inexistant pour la plupart du temps jusqu’au moment où il se fait sermonner et doit rentrer penaud auprès de ceux qui l’ont fait courir. Ces farces étaient répandues dans le milieu et on envoyait chercher la clé des champs de tir, le parapluie de l’escouade et l’éventail à bourrique.


    votre commentaire
  • Signification :
    Ne pas supporter, ne pas oublier un affront ou une déconvenue.

    Origine :
    Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir l'estomac selon le dictionnaire de l'époque. L'estomac était autrefois la gorge dont l'origine grecque stoma signifiait orifice. De ce fait arrivé au XVIème siècle, l'estomac est passé par plusieurs significations telles poitrine, le coeur, le courage ou l'esprit. Aussi rester sur l'estomac fera référence à la digestion pour dire qu'une critique serait tellement vexante qu'elle ne peut être digérée au sens figuré du terme.


    votre commentaire
  • Signification :
    Marcher à pied.

    Origine :
    Expression française qui remonte au milieu du XIXème siècle et qui puise ses origines dans le dictionnaire argot de l’époque. La comparaison est explicite et semble simple à comprendre. En effet toute personne immobile avec les jambes légèrement écartées rappelle le chiffre 11 avec les deux 1 côte à côte.
    Toutefois, il faut savoir que la comparaison entre le nombre 11 et les jambes est très ancienne et puise ses origines dans le jeu de Loto. L’habitude consistait pour l’animateur qui tirait les boules en annonçant le numéro inscrit se doit de le décrire de manière plutôt sympathique et pour qu’il n’y ait point de confusion le 11 était traité de paire de jambes d'une femme.
    Le train dans cette expression prend le sens de moyen de locomotion en général car c’était le plus disponible à l’époque. Par ailleurs les gens avaient l’habitude de qualifier celui qui ne pouvait payer son voyage en train et se doit de partir à pied, qu’il prenait le train 11.


    votre commentaire
  • Signification :
    Expression française signifiant se jeter sur quelqu'un pour le battre.

    Origine :
    Expression française dont la métaphore fait allusion aux combats de coqs. Du XIXème siècle au début de la première guerre mondiale, les habitants des campagnes et des grandes villes s'étaient entichés de ce jeu. Puis, il passa de mode dans de nombreuses régions. Parallèlement, la législation française devient de plus en plus stricte au point d'interdire cette pratique. Seules les coqueleurs du Nord-Pas-de-Calais réussirent à obtenir une dérogation en arguant de leur tradition locale ininterrompue. Leurs gallodromes restèrent en activité mais la création de nouvelles salles n'est plus tolérée.


    votre commentaire