• Signification :

    Faire taire ses remords.


    Origine :

    Déjà définie dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, cette expression renvoie à l'idée de faire un pacte avec sa conscience, comme on le fera avec le diable. Ainsi, il s'agit de faire taire ses remords et de reléguer ses scrupules au second plan.


    votre commentaire
  • Signification :

    Etre époustouflant.


    Origine :

    Le souffle est l'expression physique de la respiration. C'est l'illustration de cette image qui fait le sel de l'expression : lorsque quelque chose est à couper le souffle, c'est si extraordinaire qu'on en oublierait de respirer.


    votre commentaire
  • Signification :

    Se rebeller, se révolter.


    Origine :

    Cette expression date du XVe siècle, époque à laquelle les "brancards" désignaient les deux avancées de bois sur lesquelles reposait la caisse des voitures et entre lesquelles le cheval se mettait à "ruer", c'est-à-dire à s'agiter, à se débattre, quand il ne voulait plus tirer.


    votre commentaire
  • Signification :

    Se sentir bien, comme un coq en pâte, se sentir comme chez soi.


    Origine :

    Expression dont l'origine est assez obscure et controversée et divise les opinions. Pour la majorité, elle ferait référence au fait que dans un pays laïc tel que la France, Dieu n'a plus à se soucier des fidèles et aurait juste à profiter de la vie.


    votre commentaire
  • Signification

    Exprime l’enthousiasme ressenti dans une situation ou pour une occupation.


    Origine :

    Utiliser le mot « feu » dans une expression se révèle très fréquent depuis le IXe siècle afin de traduire une émotion positive forte. Cet enthousiasme est renforcé dans « tout feu tout flamme », car les mots expriment la même chose : c’est donc la passion que l’on souhaite ici révéler.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires