• Signification :

    C'est terminé, cela ne peut pas rater.


    Origine :

    Sous l'Ancien Régime, on réunissait les pièces et les documents d'un procès terminé dans de grands sacs de toile ou de cuir. Le juge déclarait "l'affaire est dans le sac" lorsqu'elle était classée et que l'on ne reviendrait plus dessus. Aujourd'hui encore, on utilise cette expression lorsque quelque chose est achevé, ou lorsque l'on pense qu'une entreprise ne pourra pas rater.


    votre commentaire
  • Signification :

    La manipulation est trop visible.


    Origine :

    L'expression repose sur le terme ficelle, emprunté à l'activité de marionnettiste. Le marionnettiste crée l'illusion en tirant sur des ficelles transparentes, fixées à l'extrémité des membres des figurines, qui donnent ainsi l'illusion de s'animer toutes seules. Par extension, La ficelle est un peu grosse désigne une supercherie grossière, un mensonge trop visible, une manipulation décelable par tous.


    votre commentaire
  • Signification :

    Eprouver une douleur, une souffrance jusqu'à ce qu'elle s'achève.


    Origine :

    Vers le XVIIe siècle, cette expression commence à apparaître. Tout d'abord la "lie" représente le dépôt au fond d'une bouteille de vin qui a fermenté. Cela signifie que la bouteille a été bue dans son intégralité, jusqu'au bout. Le "calice", désigne la coupe que le prêtre remplit de vin lors de la messe. Pendant cette dernière, il doit boire le vin à l'intérieur du calice jusqu'à la fin, donc jusqu'à la lie, pour ne pas perdre une seule goutte de ce précieux liquide. Mais le "calice" signifie aussi la colère de Dieu, qui peut donc infliger un châtiment très pénible, et qui devient vite insupportable vu qu'il dure jusqu'à la lie (à son terme). Ceci exprime la souffrance due à une épreuve qui dure jusqu'à ce qu'elle s'achève.


    votre commentaire
  • Signification :

    Acquérir de l'expérience.


    Origine :

    Cette expression, apparue au XVIIe siècle, ne s'appliquait auparavant qu'au domaine des métiers d'armes. Le harnais était en effet une sorte d'armure. Il pourrait alors s'agir d'une image très simple selon laquelle les cheveux se font blancs sous l'armure tant celui qui la porte a d'expérience. "Blanchir sous le harnais" signifie ainsi que l'on acquiert de l'expérience.


    votre commentaire
  • Signification :

    Joli, mignon, superbe.


    Origine :

    C'est au milieu du XXe siècle que l'expression commence à apparaître. A la base, on part d'une ironie car peu de monde trouve un camion joli ou beau. Mais cette expression veut bien dire gracieux et beau. Donc, dans ce même sens, on utilise le mot camion pour amplifier, pour grossir l'importance de l'adjectif "beau".


    votre commentaire