• Signification :

    Frapper à tort et à travers, sans règle.


    Origine :

    Cette expression date du XVe siècle mais n'existe plus aujourd'hui. À l'époque l'estoc était une épée et la taille désignait sa partie tranchante. Les hommes se battaient violemment et sans règle avec leur épée, ce qui engendrait des combats violents.


    votre commentaire
  • Signification :

    Avoir de la rancoeur envers quelqu'un qui nous a fait du mal et prévoir une vengeance.


    Origine :

    C'est au XIXe siècle que serait apparue cette expression. Le chien a souvent été identifié comme une sale bête au travers de la langue française. Ici, dans cette même idée, le chien serait la rancune et l'idée de vengeance que l'on réserve, que l'on garde, à celui qui nous a joué un tour.


    votre commentaire
  • Signification :

    Redonner de l'espoir, de l'élan.


    Origine :

    Pour comprendre l'origine de l'expression, il faut en décomposer les termes. Le verbe "infuser" est, en son sens premier, l'action de faire macérer des plantes dans de l'eau chaude pour qu'elle en prenne l'arôme. Le "sang neuf" est un sang frais, plein de vitalité, transfuser par exemple après un accident, il donne donc un nouveau souffle de vie. Au sens figuré, l'expression signifie donc redonner de l'enthousiasme, de la vitalité ou encore de l'espoir à plusieurs personnes.


    votre commentaire
  • Signification :

    Jurer avec des serments véhéments.


    Origine :

    Cette expression est devenue très populaire à partir du XVIIe siècle. On la trouve notamment dans les écrits de Jean de la Fontaine. Elle dériverait de l'expression "jurer Dieu", qu'elle atténue en faisant référence aux dieux de l'Antiquité.


    votre commentaire
  • Signification :

    Quelque chose qui est déjà arrivé deux fois, peut se produire une troisième fois.


    Origine :

    Cette expression trouverait probablement ses origines au XIIIe siècle. A l'époque, on employait « tierce fois, c'est droit » pour indiquer qu'un acte devait être entrepris trois fois pour être réussi. Il s'agit bien évidemment d'une légende sans réelle preuve, à laquelle on croit ou pas.


    votre commentaire