• Signification :

    Dépenser de l'argent que l'on n'a pas encore reçu.


    Origine :

    Ce dicton remonte au XVIe siècle et concernait essentiellement les agriculteurs. Le blé n'acquiert en effet sa valeur qu'une fois arrivé à maturation et se révèle sans valeur auparavant. Celui qui mange son blé en herbe est donc celui qui dépense son argent avant de pouvoir en jouir réellement.


    votre commentaire
  • Signification :

    Personne que l'on considère comme peu recommandable.


    Origine :

    Cette expression découle d'une pratique datant de l'Antiquité. A Rome, les malfaiteurs et les assassins étaient enfermés dans des sacs, noués avec une corde puis jetés dans le Tibre où ils se noyaient. Cette méthode fut pratiquée pendant plusieurs années et dans divers pays.


    1 commentaire
  • Signification :

    Habiter, partir ou vivre très loin.


    Origine :

    L'expression utile le mot "antipodes" du latin "antipodus", qui signifie "dont les pieds sont situés à l'opposé". Elle s'est chargée au fil des ans d'une signification figurée, à savoir vivre ou voyager dans un lieu très éloigné de celui d'origine ou d'une personne.


    votre commentaire
  • Signification :

    Partir très vite.


    Origine :

    Pour comprendre l'expression, il faut s'en référer à son terme principal. La "fusée" est par définition une pièce d'artifice qui se propulse grâce à la combustion de la poudre. Elle est caractérisée par sa vitesse de lancement et de déplacement.
    Par extension, l'expression donne donc l'idée de partir très rapidement, lors d'une course sportive par exemple.


    votre commentaire
  • Signification :

    Mourir.


    Origine :

    Cette expression date du XVe siècle. Partir est depuis toujours une façon imagée de parler de la mort, tel un voyage sans retour.
    Une personne allongée les pieds devant est donc l'image d'une personne sans vie, en opposition à quelqu'un de vivant qui marche.


    votre commentaire