• Signification :

    Il y a une affluence forte et soudaine, avoir envie de vomir.


    Origine :

    Cette expression fait référence à l'époque où le poinçonneur donnait l'accès aux gens pour prendre le métro. Mais avant de prendre ce dernier, il fallait passer le portillon où était placé le poinçonneur. A l'heure de pointe, au moment où il y avait une grosse affluence, les gens s'amassaient devant ce portillon pour ne pas louper leur métro. Ainsi il en est resté que dès qu'il y a une forte affluence, on utilise cette expression. De plus, l'expression peut prendre le sens d'avoir une envie de vomir, d'où l'affluence.


    votre commentaire
  • Signification :

    Cela n'a aucune valeur, ça ne vaut rien.


    Origine :

    Datant du XIXe siècle, l'expression comprend le terme "frifrelin" qui est un mot dérivé de "pfifferling". Ce dernier est d'origine allemande, et désigne un objet sans valeur. En France, lorsque l'on dit "j'ai pas un frifrelin", cela signifie que l'on n'a pas un sou. L'expression est alors utilisée pour qualifier quelque chose qui n'a aucune valeur,qui ne vaut rien.


    votre commentaire
  • Signification :

    Cela a un aspect extérieur qui n'inspire pas confiance.


    Origine :

    Cette expression semble être apparue vers 1835. Elle signifie qu'une chose ou une personne n'inspire pas confiance, de par son aspect extérieur. Déjà au XVIIe siècle, on utilisait la forme "payer" dans le sens de "faire preuve de". Le nom "mine" quant à lui pourrait être issu du breton "min", qui signifie "bec, museau". "Ne pas payer de mine" sous-entend que quelque chose a un aspect peu engageant.


    votre commentaire
  • Bonjour.

    Le blog des expressions françaises a atteint hier ses 40 000 visiteurs.

    Merci à tous ceux qui le visite chaque jour. Bonne lecture. A bientôt.


    votre commentaire
  • Signification :

    Ca ne coûte rien, ça n'implique pas de frais.


    Origine :

    Expression appararaîssant au XVIIe siècle, ici le pain est mis en relief car il représente la base alimentaire, surtout à cette époque. De ce fait, le pain est essentiel dans l'alimentation de l'homme. Alors, si quelque chose n'entraîne aucune perte de pain, il ne faut pas s'empêcher de la faire. Cette expression qualifie donc une action qui ne coûte rien, qui n'est pas désagréable et n'affecte personne.


    votre commentaire