• Signification :

    Une chose sans conséquence.


    Origine :

    Au XVIe siècle, on utilisait l'expression "une goutte d'huile dans le feu". C'est au XVIIe siècle qu'apparut "une goutte d'eau dans la mer" pour figurer une chose insignifiante ou sans conséquences. En effet, il s'agit d'analyser la valeur d'une goutte d'eau, très petite quantité, dans la mer, immense. C'est pourquoi cette expression signifie qu'une chose n'aura pas beaucoup de conséquences dans un contexte donné.


    votre commentaire
  • Signification :

    Trouver ce qu'il nous faut.


    Origine :

    Si cette expression née au XVIe siècle signifie aujourd'hui que l'on trouve ce dont on a besoin, son sens était autrefois différent. Il s'agissait de symboliser de façon métaphorique les deux sexes en signifiant le contenu et le contenant. En d'autres termes, l'expression signifiait que l'on trouvait l'homme ou la femme qui nous convenait.


    votre commentaire
  • Signification :

    Battre quelqu'un moralement, le dresser, l'obliger à se conformer aux règles.


    Origine

    L'expression "tanner le cuir à quelqu'un" s'utilise de façon familière pour signifier "battre quelqu'un, le dresser, l'obliger à se conformer aux règles". Notons ici l'emploi métaphorique du verbe "tanner" : en tannerie, on transforme une peau de bête en cuir, en l'enduisant de substances tannantes (imputrescibles) puis on l'assouplit en tapant dessus avec force. Le verbe "cuir" est employé de façon métaphorique pour désigner une peau dure, c'est-à-dire un caractère difficile.


    votre commentaire
  • Signification :

    Prendre une personne par surprise, sans qu'elle y soit préparée.


    Origine :

    L'expression "cueillir quelqu'un à froid" s'utilise pour signifier, de la part d'une personne, qu'elle cueille quelqu'un par surprise, sans que cette dernière y soit préparée. Le verbe "cueillir", issu du latin "colligere" signifiant étymologiquement "recueillir", est employé ici par extension pour signifier que l'on piège une personne, qu'on la prend au dépourvu, qu'on l'extrait de sa sérénité. Notons que la locution adverbiale "à froid", employée elle aussi au sens figuré, qualifie cette sensation de saisissement résultant de l'effet de la surprise.


    votre commentaire
  • Signification :

    Avoir un secret, une affaire que l'on ne tient pas à avouer ou raconter.


    Origine :

    Dans cette expression, le cadavre illustre le lourd secret que l'on ne veut dévoiler sous aucun prétexte. Mais celui-ci n'est pas forcément bien caché, car il est dans un simple placard, il peut donc être découvert à tout moment. Le placard symbolise donc la grande probabilité que quelqu'un découvre ce secret. L'expression vient d'une reprise anglaise "a skeleton in the closet", popularisée par le romancier William Makepeace en 1845.


    votre commentaire