-
Par arts-lettres le 10 Juin 2018 à 14:35
Signification :
Voir et régler ses propres erreurs avant de critiquer les autres.
Origine :Dire à quelqu’un de "balayer devant sa porte", c’est lui demander de s’occuper de ses propres affaires avant d’essayer de régler les problèmes des autres.
La porte représenterait la situation ou la personne elle-même, et le balai serait une image de la solution à ces problèmes. Il faut donc s’occuper de ce qui nous regarde avant d’essayer de s’immiscer dans la vie des autres.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 9 Juin 2018 à 14:55
Signification :
Bâiller en ouvrant grand la bouche.
Origine :Pour comprendre les origines de l'expression, c'est au terme qui la compose qu'il faut se référer. La carpe, ce gros poisson, a une très large bouche pour se nourrir. Et comme tous les poissons, elle ouvre et ferme cette bouche en permanence, à l'image de quelqu'un qui bâille constamment. Par extension, l'expression signifie donc bâiller en ouvrant la bouche en grand.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 8 Juin 2018 à 15:20
Signification :
Il n'y a plus rien à faire.
Origine :À partir du XVIIème siècle, les gens peu aisés se nourrissaient exclusivement de carottes cuites avec leur viande. C’est pour cette raison que, dans un premier temps, les "carottes cuites" étaient associées à la mort (la viande étant un animal mort). Par la suite, c’est cette notion de mort qui a donné naissance au sens de l’expression "les carottes sont cuites", qui signifie que tout est fini, qu’il n’y a plus aucun espoir.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 7 Juin 2018 à 15:50
Signification :
Le plaisir et la facilité.
Origine :La ville italienne Capoue accueillit en 215 avant JC les troupes d’Hannibal. Il venait de reprendre celle-ci, qui était connue pour la facilité de la vie et les multiples plaisirs auxquels on pouvait s’adonner. Après une longue période de repos dans cette ville, les Carthaginois perdirent l’habitude du combat et ne tardèrent pas à être battus par les Romains qui, en guise de vengeance, rasèrent Capoue. On dit qu’une personne "s’endort dans les délices de Capoue" lorsqu’elle a tendance à se laisser bercer par une vie trop facile et sans contrainte.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 6 Juin 2018 à 16:20
Signification :
Donner ou prêter quelque chose avec regret.
Origine :Cette formule apparaît dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. Elle renvoie au fait de prêter (ou de donner) un objet avec un certain regret. Comme si on accrochait symboliquement cet objet à un élastique et que l'on espérait qu'il revienne aussitôt.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 5 Juin 2018 à 16:45
Signification :
Une conversation privée risque d'être entendue.
Origine :Cette expression est apparue vers 1622 sous la forme "les murailles ont des oreilles". En 1627, les "murailles" ont été remplacées par des "parois" pour en arriver à la forme actuelle vers 1690. Elle signifie qu'une conversation risque d'être entendue et de causer des ennuis à ses auteurs. Il s'agit alors de donner le sens de l'ouïe à des pierres, ce qui est tout à fait extravagant. Cependant, on utilise également cette expression dans un sens plus figuré lorsque deux personnes discutent en privé, mais avec des gens autour d'eux. Même si ceux-ci semblent occupés et ne pas prêter attention à la conversation, il peut arriver que les interlocuteurs se sentent gênés par cette présence, car "les murs ont des oreilles". Autrement dit, ces personnes qui semblent ne pas écouter peuvent tout de même entendre quelques bribes de la conversation, brisant ainsi la confidentialité de l'entretien.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 4 Juin 2018 à 17:10
Signification :
Nom donné aux latitudes de l'hémisphère sud.
Origine :Les Roaring Forties en anglais désigne les latitudes entre le 40e et le 50e parallèles dans l'hémisphère sud. Les marins les ont nommées ainsi à cause des vents violents observés dans ce secteur. Il semble que ces vents aient été identifiés pour la première fois par Hendrik Brouwer, navigateur néerlandais, en 1610.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 3 Juin 2018 à 17:35
Signification :
Chacun pour soi (dans une situation désespérée).
Origine :Cette expression nous vient du Moyen-Âge. À l'époque, il était impossible de prévoir le temps qu'il allait faire et encore moins si l'on prenait la mer. Mais, quelquefois, avant qu'un bateau ne largue les amarres, tous les rats présents sur le navire le fuyaient. C'était le présage d'une tempête à venir.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 2 Juin 2018 à 18:00
Signification :
La situation se dégrade durablement.
Origine :Alors qu'une situation se dégrade sur le long terme, que la corruption s'installe sans que rien ni personne n'intervienne, "le ver est dans le fruit". L'expression est utilisée pour la première fois en 1944 alors qu'Hitler se débat, mais commence son lent déclin. Pour lui, rien ne va plus.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 1 Juin 2018 à 18:20
Signification :
Les apparences sont trompeuses.
Origine :Employée pour la première fois au XIIIème siècle par le pape Grégoire IX, cette expression trouverait son origine dans le comportement des moines de l'époque, dont la plupart allaient à l'encontre de leurs principes sans le moindre remord. C'est de là qu'est née l'expression "l'habit ne fait pas le moine" qui signifie qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 31 Mai 2018 à 18:40
Signification :
Un nom difficile à prononcer ou à retenir.
Origine :Cette expression a une origine assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Ainsi, les autres allaient devoir dormir dehors. C'est pour ces raisons que l'on dit "avoir un nom à coucher dehors", dont le sens est heureusement aujourd'hui différent puisqu'il s'agit simplement d'avoir un nom compliqué à prononcer ou à retenir, même si l'expression a toujours une valeur assez négative.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 30 Mai 2018 à 18:15
Signification :
Il faudrait être fou pour refuser.
Origine :Cette expression viendrait de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. En effet, Scapin, dans un passage de la pièce, demande à Géronte d'entrer dans un sac pour le dissimuler et le conduire jusqu'à sa demeure sans se faire connaître de ses ennemis. Or Géronte ne se doute pas que Scapin veut se venger de lui et, en se faisant passer pour ses ennemis, frappe son maître de coup de bâton. Celui-ci, dans le sac, ne voit pas que c'est son serviteur qui est le bourreau de l'histoire. C'est donc bien un fou dans une poche.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 29 Mai 2018 à 17:55
Signification :
S'embrouiller.
Origine :Cette expression n'a aucun lien avec le domaine de la peinture.
En effet, les "pinceaux" ne sont autre que les pieds ou les jambes.
Cette expression signifie que l'on s'embrouille, que l'on est dans la confusion.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 28 Mai 2018 à 17:30
Signification :
Se défendre de toutes ses forces.
Origine :Cette expression est bien sûr d'origine animale. Lorsqu'un oiseau doit se défendre pour protéger ses petits ou pour garder la nourriture, il utilise autant son bec que ses griffes. Le mot griffe a pour origine latine unguibus qui a aussi donné le mot ongle.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 27 Mai 2018 à 17:00
Signification :
Sauter dynamiquement, avec légèreté.
Origine :Cette expression fait référence au "cabri" qui, en plus d'être le petit de la chèvre, est un animal qui est connu pour son appétence à faire de jolis bonds de tous les côtés, tout en légèreté et avec vivacité.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 26 Mai 2018 à 16:30
Signification :
Surveiller discrètement.
Origine :Signalée vers le milieu du XVIIe siècle, cette expression est une variante de "coin d'oeil", datant du XVIe siècle et qui signifiait "regard de côté". "Surveiller quelqu'un du coin de l'oeil" a le sens de le surveiller discrètement.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 25 Mai 2018 à 16:00
Signification :
Qualifie les promesses qui ne seront pas tenues.
Origine :L'expression était déjà employée dès le XIIIe siècle. Elle est tirée d'une phrase de l'Ancien Testament : « Et le vent les emporta sans qu'aucune trace n'en fut trouvée. » Elle pointe la vanité des hommes, et la fugacité des choses qu'on croit acquises.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 24 Mai 2018 à 15:35
Signification :
Vivre une situation très pénible.
Origine :Au Moyen Âge, la pratique de la torture était monnaie courante dans les geôles. Pour ne pas entendre les hurlements des victimes, les tortionnaires leur enfonçaient dans la bouche une « poire d'angoisse » qui étouffait leurs cris. L'expression s'emploie toujours, bien que dans des situations moins terribles.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 23 Mai 2018 à 15:10
Signification :
Sans direction particulière.
Origine :Cette expression traduit un désordre certain, une quête sans but. On établit souvent un parallèle avec le fait de se laisser porter par le vent, comme en bateau. On se laisse pousser, pour voir où cela mène.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 22 Mai 2018 à 14:45
Signification :
A une échéance indéterminée, jamais.
Origine :Cette expression tire ses origines d'une chanson adressée à Lord Churchill, duc de Marlborough, capitaine de l'armée Britannique à la fin du XVIIe siècle. C'est lors d'une guerre que les soldats français le croyant mort, composent la chanson "Malbrough s'en-va-t-en guerre". Dans cette chanson un passage mentionne : "La trinité se passe, Malbrough ne revient pas." Voilà comment est née l'expression.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 21 Mai 2018 à 14:25
Signification :
Qui est dépourvu d'application, fait nonchalamment.
Origine :Le noeud est une autre appellation du pénis qui remonterait au XIXème siècle. "A la mords-moi le noeud" renvoie à une action, un travail mal fait. L'expression est attestée depuis le XXe siècle.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 20 Mai 2018 à 14:00
Signification :
Laisser deviner ce que l'on pense.
Origine :Cette expression utilise l'image de l'oreille au sens figuré. Il s'agit là de laisser deviner ses intentions, même si, en apparence, on essaye de les cacher.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 19 Mai 2018 à 13:40
Signification :
Vivre aisément, en ne regardant pas à la dépense.
Origine :Cette expression remonte au milieu du XIXe siècle. Elle tirerait sa source du monde hippique dans lequel les grands guides sont ceux qui dirigent les chevaux de tête de l'attelage. Par métaphore, ils désignent le faste.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 18 Mai 2018 à 13:15
Signification :
Satisfaire deux personnes aux intérêts opposés.
Origine :Cette expression date du XIIIe siècle, elle signifie ménager des intérêts contraires. Si une chèvre se trouve devant un chou, elle risque de le manger. Si l'on souhaite que les deux restent intacts, il va donc falloir les ménager, c'est-à-dire en prendre soin.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 17 Mai 2018 à 12:55
Signification :
Marcher à reculons ou progresser lentement.
Origine :Les écrevisses sont des crustacés qui peuvent se déplacer en marchant lentement au fond de la mer. Elles ont surtout la particularité de pouvoir marcher en reculant, d'où le sens de cette expression.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 16 Mai 2018 à 12:30
Signification :
Dépenser de l'argent que l'on n'a pas encore reçu.
Origine :Ce dicton remonte au XVIe siècle et concernait essentiellement les agriculteurs. Le blé n'acquiert en effet sa valeur qu'une fois arrivé à maturation et se révèle sans valeur auparavant. Celui qui mange son blé en herbe est donc celui qui dépense son argent avant de pouvoir en jouir réellement.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 15 Mai 2018 à 12:10
Signification :
Personne que l'on considère comme peu recommandable.
Origine :Cette expression découle d'une pratique datant de l'Antiquité. A Rome, les malfaiteurs et les assassins étaient enfermés dans des sacs, noués avec une corde puis jetés dans le Tibre où ils se noyaient. Cette méthode fut pratiquée pendant plusieurs années et dans divers pays.
1 commentaire -
Par arts-lettres le 14 Mai 2018 à 11:40
Signification :
Habiter, partir ou vivre très loin.
Origine :L'expression utile le mot "antipodes" du latin "antipodus", qui signifie "dont les pieds sont situés à l'opposé". Elle s'est chargée au fil des ans d'une signification figurée, à savoir vivre ou voyager dans un lieu très éloigné de celui d'origine ou d'une personne.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 13 Mai 2018 à 11:15
Signification :
Partir très vite.
Origine :Pour comprendre l'expression, il faut s'en référer à son terme principal. La "fusée" est par définition une pièce d'artifice qui se propulse grâce à la combustion de la poudre. Elle est caractérisée par sa vitesse de lancement et de déplacement.
Par extension, l'expression donne donc l'idée de partir très rapidement, lors d'une course sportive par exemple.
votre commentaire -
Par arts-lettres le 12 Mai 2018 à 10:55
Signification :
Mourir.
Origine :Cette expression date du XVe siècle. Partir est depuis toujours une façon imagée de parler de la mort, tel un voyage sans retour.
Une personne allongée les pieds devant est donc l'image d'une personne sans vie, en opposition à quelqu'un de vivant qui marche.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique